Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
Petits cours d'écriture ^^Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité
MessageSujet: Petits cours d'écriture ^^   Petits cours d'écriture ^^ EmptyLun 26 Mai - 22:03
Bonjour à tous !
J'ai remarqué que ces derniers temps, beaucoup de fautes d'ortographe faisaient rage dans la partie rp de ce forum ! Je veux y remédier. Ne penser pas que c'est pour vous blâmer, au contraire, mais plutôt pour améliorer le plaisir de venir chaque jour sur ce forum, de lire et d'écrire de beaux textes.
Pour ça, j'ai décidé de faire quelques petits "cours". En fait, c'est plutôt quelques astuces pour éviter les fautes très simples à éviter.
Je vais pas faire de grandes théories, avec les explications compliquées que donnent la pluspart des professeur de français. Je vais en effet tenter de faire simple et compréhensible. Commençons.

I. La différence entre "a" et "à".
C'est une des fautes qui me fait le plus "rager". En effet, il est très facile de faire juste, sauf que beaucoup de gens ignorent comment le faire efficacement. Le "a" est le présent du verbe "avoir", tandis que "à" est une préposition.
Lorsque vous ne savez pas lequel mettre, il suffit de remplacer le "a/à" par "avait". Si ça fonctionne, ça veut dire que c'est le verbe "avoir" au présent qu'il faut mettre, et si ça sonne totalement faux, alors il faudra mettre la préposition.

Ex : Il (avait) été chargé de récupérer le parchemin secret.
Vous voyez que le verbe "avoir" à l'imparfait fonctionne, donc, il faudra écrire :
- Il a été chargé de récupérer le parchemin secret.

Ex : Hokage-Sama ! Un étrangé vient d'arriver aux frontières du village. Il vous attend (avait) la grande porte.
Vous voyez dans ce cas que le verbe à l'imparfait ne marche pas. Il faudra donc mettre la préposition :
- Hokage-Sama ! Un étrangé vient d'arriver aux frontières du village. Il vous attend à la grande porte.


Voila. J'espère que ce petit "cours" vous a/à (?) été utile. Je mettrai bien sûr quelques autres trucs à la suite, mais pas tout de suite. Ce soir, ou alors demain ^^


Petits cours d'écriture ^^ Sms_11

Feuille de Personnage
Vie Vie:
Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9c567b30bbarresante_01100/100Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9c7026af6barrevide_02  (100/100)
Chakra Chakra:
Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9ddd5a924magie_01100/100Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9de95c261barrevide_02  (100/100)
Endurance Endurance:
Petits cours d'écriture ^^ 4b3ca6b3d2bd4force_0180/80Petits cours d'écriture ^^ 4b3ca6df027e4barrevide_02  (80/80)
Uchiwa SasukeUchiwa Sasuke
MessageSujet: Re: Petits cours d'écriture ^^   Petits cours d'écriture ^^ EmptyLun 26 Mai - 22:20
Yes !!! cheers cheers

Merci merci merci !

Le truc c'est de savoir si ça va être utile... Car ceux qui viendront lire et essayer de corriger les quelques fautes qu'ils font ne sont peut-être pas ceux qui en ont le plus besoin...

Si je peux te suggérer quelques trucs Razz

- ça / sa

- ce / se

- -é / -er

- les passés simples (il "sorta" ça n'existe pas ><)

- la différence d'emploi entre le passé simple et l'imparfait dans un récit au passé

.... ^^


J'essaierai de te donner un coup de main. D'ailleurs je vais peut-être même faire une section d'aide au RP tiens Razz
Invité
MessageSujet: Re: Petits cours d'écriture ^^   Petits cours d'écriture ^^ EmptyLun 26 Mai - 22:37
xD De rien ^^
Content que ça plaise.
Effectivement, j'avais pensé faire les ça/sa, ce/se, etc ...
Ce que tu dis est vrai, mais bon, qui ne tente rien n'a rien Wink

Aide au rp ? Intéressant. Je pourrais peut-être aider. Mais pour l'instant, je reste sur les règles d'ortographe simples Wink

Feuille de Personnage
Vie Vie:
Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9c567b30bbarresante_01100/100Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9c7026af6barrevide_02  (100/100)
Chakra Chakra:
Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9ddd5a924magie_0165/65Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9de95c261barrevide_02  (65/65)
Endurance Endurance:
Petits cours d'écriture ^^ 4b3ca6b3d2bd4force_0180/85Petits cours d'écriture ^^ 4b3ca6df027e4barrevide_02  (80/85)
Aoshi MishimaAoshi Mishima
MessageSujet: Re: Petits cours d'écriture ^^   Petits cours d'écriture ^^ EmptyLun 26 Mai - 22:57
Salut !

En effet c'est une très bonne idée, que de donner des trucs et astuces aux membres pour éviter les fautes d'ortograf ( lol! )

Donc pour cela j'aimerai, si tu le permets soumette un petit conseil moi aussi Smile




La règle sur les é/er


Alors, c'est une faute récurrente, et personne n'est à l'abri de cette fatalité qu'est... L'infinitif et le participe passé...

Donc, pour éviter cette faute, c'est simple, il suffit de remplacer le mot se terminant par le son é/er par l'infinitif d'un verbe du troisième groupe (les verbes ne finissant par er, et ne formant pas -issons à la première personne du pluriel) comme battre, vendre.

-Si dans une phrase, l'infinitif d'un verbe du troisième groupe sonne normalement à vos oreilles, la terminaison du mot recherché sera -er

Exemple : Aoshi avait envie de tu-er/é. Aoshi avait envie de battre (ça sonne normalement) --> Aoshi avait envie de tuer


-Si au contraire, dans une phrase l'infinitif d'un verbe du troisième groupe ne sonne vraiment pas, et que votre oreille suggère de remplacer l'infinitif par le participe passé de ce verbe, alors la terminaison sera .

Exemple : Aoshi a jou-er/é. Aoshi a battre. Aoshi a battu. --> Aoshi a joué.


Donc pour résumer plus rapidement :
Si le verbe se terminant par le son [é] peut être remplacé par un verbe du troisième groupe à l'infinitif, alors sa terminaison est elle aussi à l'infinitif et prend -er.

Si il ne peut pas être remplacé par un verbe à l'infinitif, alors il s'agit du participe passé et sa terminaison est -é.


<hr size="2" width="100%">

Il existe toutefois des confusions faites entre les verbes à l'imparfait, au passé composé, et au passé simple. Pour cela, c'est un peu plus complexe.

J'aimé
J'aimais
J'aimai

Voici quelques explications :

Je mangé est un "barbarisme", pour ça il faut se référer aux règles précédemment énoncées, et le remplacer par battre. "Je battre" ne sonne vraiment pas. Or ce n'est pas pour ça qu'il faut écrire "Je manger".
Pour faire simple, le sujet (pronom personnel ou nom de votre personnage) n'est jamais suivi par un infinitif, il s'agit d'un temps du passé.

Pour distinguer les temps du passé, il faut intégrer le verbe à insérer avec le contexte du post.


Le passé composé :
sujet + auxiliaire être ou avoir + participe passé
Le passé composé indique une action brève sans rapport avec le présent. Il peut servir pour répétitions, un moment précis ou une succession d'évènements.

J'ai aimé, tu as aimé, il a aimé, nous avons aimé, vous avez aimé, ils ont aimé.
Je suis allé, tu es allé, il est allé, nous somme allés, vous êtes allés, ils sont allés.

/!\ Important : Le participe passé ne s'accorde en genre et en nombre avec le sujet, seulement si il est précédé par l'auxiliaire être.


L'imparfait :
Sujet + verbe à l'imparfait.
L'imparfait sert à décrire quelque chose (il faisait beau, le ciel était bleu), exprimer une action sans durée précise (il mangeait), une habitude (je jouais avec lui)

J'aim-ai, tu aim-ais, il aim-ait, nous aim-ions, vous aim-iez, ils aim-aient.
Je parlais, tu parlais, il parlait, nous parlions, vous parliez, ils parlaient.



Le passé simple :
C'est un des temps les plus délicat de la langue française, avec des terminaisons irrégulières et complexes. C'est un temps qui s'utilise pour la narration.
Et tant que nous y sommes, voici toutes les terminaisons du passé simple :

Verbes du Premier groupe, dont l'infinitif se terminent par -er.
J'aim-ai
Tu aim-as
Il aim-a,
Nous aim-âmes
Vous aim-âtesI
Ils aim-èrent.

Verbes du deuxième groupe dont l'infinitif se terminent par -ir et forment -issons à la première personne du pluriel, au présent (finir -> Nous finisson = 2ème groupe / dormir -> Nous dormissons = 3ème groupe)

je fin-is
tu fin-is
il fin-it
nous fin-îmes
vous fin-îtes
ils fin-irent

Verbes du troisième groupe, tous les autres.
je cour-us
tu cour-us
il cour-ut
nous cour-ûmes
vous cour-ûtes
ils cour-urent

L'auxiliaire être :
je fu-s
tu fu-s
il fu-t
nous fû-mes
vous fû-tes
ils fu-rent



L'auxiliaire avoir :
j'eu-s
tu eu-s
il eu-t
nous eû-mes
vous eû-tes
ils eu-rent


Voilà, merci de votre attention !
Et comme bonus voici un bon site qui vous permet de corriger vos fautes, d'orthographe ET de grammaire : http://bonpatron.com
Invité
MessageSujet: Re: Petits cours d'écriture ^^   Petits cours d'écriture ^^ EmptyMar 27 Mai - 7:46
Ah!

C'est ce que j'ai appris l'année dernière Rolling Eyes
Ca m'avait bien saoulé Razz

Mais excellente initiative Yamato!
Si j'ai le temps, j'y participerai^^

Feuille de Personnage
Vie Vie:
Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9c567b30bbarresante_010/0Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9c7026af6barrevide_02  (0/0)
Chakra Chakra:
Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9ddd5a924magie_010/0Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9de95c261barrevide_02  (0/0)
Endurance Endurance:
Petits cours d'écriture ^^ 4b3ca6b3d2bd4force_010/0Petits cours d'écriture ^^ 4b3ca6df027e4barrevide_02  (0/0)
HitsakiHitsaki
MessageSujet: Re: Petits cours d'écriture ^^   Petits cours d'écriture ^^ EmptyVen 27 Aoû - 22:40
Merci c'est sympa Smile

Feuille de Personnage
Vie Vie:
Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9c567b30bbarresante_01100/100Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9c7026af6barrevide_02  (100/100)
Chakra Chakra:
Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9ddd5a924magie_01150/150Petits cours d'écriture ^^ 4b3c9de95c261barrevide_02  (150/150)
Endurance Endurance:
Petits cours d'écriture ^^ 4b3ca6b3d2bd4force_01100/100Petits cours d'écriture ^^ 4b3ca6df027e4barrevide_02  (100/100)
Madara UchiwaMadara Uchiwa
MessageSujet: Re: Petits cours d'écriture ^^   Petits cours d'écriture ^^ EmptyJeu 2 Sep - 2:39
J'essayeraqis d'en tenir compte en pm
lus d'open office
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Petits cours d'écriture ^^   Petits cours d'écriture ^^ Empty
 

Petits cours d'écriture ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HRP :: HRP :: Les Extras-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser